La nuit des rois, Ostermeier retourne la Comédie Française

La nuit des rois ou tout ce que vous voulez de Shakespeare s'offre une brillante relecture par Thomas Ostermeier à la Comédie Française. Le célèbre metteur en scène n'hésite pas à braver toutes les conventions et les limites que semblerait a priori imposer une telle institution, allant parfois jusqu'à repousser les limites du divertissement par simple provocation. Mais ça fonctionne, et plutôt très bien.

La nuit des rois ou tout ce que vous voulez, mise en scène Thomas Ostermeier / Photo C. Raynaud de Lage


Le texte de Shakespeare était déjà extrêmement moderne, proposant une réflexion sur le genre et la transgression des codes sociaux, sur la duplicité. Mais Ostermeier par sa mise en scène tient un propos profondément ancré dans notre époque contemporaine. Que ce soit par des interludes façon mauvais one-man-show où on tire tour à tour sur Macron ou Bernard Pivot, ou encore par le double-sens qu'il arrive à donner à la pièce de Shakespeare, Ostermeier tient avec sa Nuit des rois un propos éminemment politique, comme à son habitude dans ses mises en scène. Quelle différence entre notre conception intérieure de nous-même et notre apparence extérieure, notre masque social, le rôle que nous devons jouer, ce que nous représentons ? Totus mundus agit histrionem, "le monde entier est une scène de théâtre" d'après le célèbre dramaturge britannique.

Pour le metteur en scène, le théâtre est un art de la révolte, une indignation. Ici, il y a quelque chose de presque cathartique dans la manière qu'a la pièce de mettre en scène cette révolte, à travers de nombreux interludes ou des écarts d'avec le texte de Shakespeare. On crie des grossièretés, on se déshabille, on embrasse qui l'on veut, on fait des blagues salaces, le tout dans une bonne humeur rapidement communiquée à la salle hilare.

À la manière des moralités médiévales où le Vice arrivait sur scène depuis le public, Ostermeier transforme la salle Richelieu en installant une planche qui traverse tout le parterre et permet aux acteur·rice·s de se tenir au plus proche des spectateur·rice·s. De manière générale, toute la scénographie est extrêmement esthétique, les couleurs sable et rose très présentes tranchent avec les néons. Les costumes sont un mélange des inspirations de l'époque de Shakespeare et de la notre, slip kangourou et fraise, dentelle et poitrine féminine dénudée (trouble dans le genre, là aussi), phallus en or et fourrure, bref, du kitsch associé aux couleurs neutres dominantes dans la scénographie. Les singes sur scène (incarnés là aussi par des comédien·ne·s) intriguent par leur présence mystérieuse, nous rappelant ainsi 2001 : l'Odyssée de l'espace ou plus simplement La planète des singes, faisant ainsi un rapprochement entre l'homme et sa nature animale, sauvage, que laissent ici les personnages s'exprimer.

Et quitte à prendre d'assaut la comédie française, autant réquisitionner ses meilleurs acteur·rice·s : Ostermeier s'offre pour sa Nuit des rois un casting en or, incluant Denis Podalydès, Laurent Stocker, Adeline d'Hermy, Georgia Scalliett, Christophe Montenez et bien d'autres encore, qui incarnent brillamment toute la duplicité de cette comédie amoureuse. À Denis Podalydès il suffit sa sobriété habituelle pour nous faire ressentir tous les troubles d'Orsino, ce duc probablement plus épris de la sensation d'amour que de la femme désirée. Christophe Montenez, à l'opposé, est complètement déchaîné et se laisse aller à une transe communicative à toute la salle, dans une performance très impressionnante. De manière générale, tous sont incroyablement bons, et c'est aussi pour ça qu'on aime la Comédie Française.

Un spectacle à voir donc, pour qui aime voir renaître de grandes pièces du répertoire sous un jour nouveau, portées par une scénographie et une réécriture audacieuses, des acteurs captivants et une musique toujours présente pour exciter nos sens et les ouvrir à ce qui se joue sur la scène. 

La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez, mise en scène Thomas Ostermeier / Photo Jean-Louis Fernandez
La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez, mise en scène Thomas Ostermeier, avec Denis Podalydès, Adeline d'Hermy, Christophe Montenez et bien d'autres, créé le 22 septembre 2018 en salle Richelieu, reprise jusqu'au 22 mars 2020. 

Aucun commentaire