Il y a eu d'abord l'annonce de la fermeture des écoles jeudi dernier. Puis, celle de l'interdiction des rassemblements de plus de mille personnes. Puis de cent personnes. Et enfin, la fermeture de tous les commerces non indispensables, signant définitivement le ralentissement de nos mode de vie. Je suis personnellement peu dérangée à l'idée de rester chez moi et de travailler depuis chez moi, car ce mode de travail me convient mieux et me laissera le temps de me consacrer à des activités que j'avais parfois délaissées. Mais je sais à quel point cette perspective est peu réjouissante pour beaucoup, et je me suis donc dit que c'était l'occasion de partager ici quelques idées d'activités pour s'occuper durant les semaines à venir. Le confinement c'est avant tout l'occasion de réapprendre à prendre notre temps, et surtout à le perdre. C'est pouvoir, pour celleux qui ont la chance d'être confiné·e·s à la maison, s'écarter pour un temps des injonctions capitalistes à la productivité pour pouvoir faire ce qu'iels aiment. C'est avoir plus de temps pour soi, chez soi, pour faire ce dont on avait envie mais pas le temps.
Lire des livres
![]() |
Un petit aperçu de ce qui m'attend dans les prochaines semaines... |
Être enfermé·e·s chez soi, c'est l'occasion idéal de descendre la pile de livres à lire qui commençait à s'accumuler à côté du lit ou devant la bibliothèque. Et pitié, pas uniquement les lectures obligatoires des cours. Non, lisons des livres qui nous font envie, des livres qui seraient considérés comme une "perte de temps" par certains de nos chers professeurs, des livres qui ne relèvent pas de la culture légitime et valorisée, bref, lisons sans jugement et sans obligation. Pour le plaisir. Et si on a pas anticipé ? me direz-vous, puisque les librairies sont désormais fermées ? J'ai un plan de secours mais il n'est clairement pas légal, mais en ces temps hors du temps, c'est Z-lib qui va sauver mes longues journées sans livres. Ce merveilleux site internet te permet de télécharger gratuitement des livres au format e-book, et même si cela retire tout le plaisir qu'il y a à avoir un livre entre les mains, on a au moins de quoi lire pour un moment. Je pense d'ici peu faire un bilan culturel de mes journées de confinement, et proposer une sélection de chouettes livres pour s'occuper l'esprit durant les semaines à venir, mais n'hésitez pas à faire vos propres suggestions en commentaire.
Écouter des podcasts
Les podcasts ont ceci de merveilleux qu'on peut faire totalement autre chose en les écoutant. Et être enfermé·e·s à la maison c'est aussi l'occasion de prendre le temps de faire du ménage, du rangement, de prendre un bain, de faire la cuisine tout en écoutant un podcast. Il y en a pour absolument tous les goûts et tous les styles, pour rire, pleurer frissonner, alors je te donne des idées en vrac avant de publier un article plus organisé et détaillé sur les podcasts : Mortel, À bientôt de te revoir, La Poudre, Présages, et puis évidemment les émissions France Inter et France Culture disponible en replay sur leur site.
Regarder des films
![]() |
Ma watch-list Netflix du moment |
Ça peut sembler assez évident comme occupation, mais le confinement est une occasion rêvée pour regarder plein de films à la maison (puisque de toutes façons les cinémas sont fermés), et de prendre le temps de regarder des choses qu'on a pas l'habitude de voir. C'est donc l'occasion rêvée d'écumer les catalogues Netflix, Mubi, la cinetek ou Tënk, et de flâner sur YouTube parmi les vieilleries libres de droit. Comme pour les livres, je publierai un bilan culturel et un comparatif des différentes plateformes de streaming légales, et une sélection de films disponibles gratuitement sur YouTube pour égayer nos journées.
Faire du sport
Être bloqué·e·s chez soi c'est aussi avoir le temps de prendre soin de soi, en faisant du sport par exemple. Pour ma part, je pratique le yoga à partir des vidéos de Yoga with Adrienne, qui sont tristement pratiques en ce moment. C'est l'occasion de renouer avec son corps, sans qu'il soit question de mincir ou d'avoir un corps parfait, mais juste de se faire du bien, surtout dans le cas où il faut limiter au maximum ses sorties.
Apprendre une nouvelle langue
J'avais toujours eu envie d'apprendre le russe ou le néerlandais, me voilà maintenant face à beaucoup de temps pour apprivoiser cette horrible chouette de Duolingo, avec qui j'entretiens une relation d'amour/haine (celleux qui ont reçu ses notifications journalières savent de quoi je parle). Je veux aussi prendre du temps pour améliorer mon anglais en regardant des films et des séries en VO, et en travaillant à partir de manuels disponibles sur Z-lib.
Créer
Prendre le temps de dessiner, de peindre, de sculpter, de modeler, d'écrire, de chanter, de jouer, sans que cela soit lié à une quelconque injonction de productivité. Créer par pur égoïsme, par simple plaisir, pour soi ou pour les autres, s'essayer à de nouveaux médiums, tenter, rater, recommencer. Bref, prendre le temps.
S'ennuyer
De l'ennui naissent toujours de jolies choses.
Aucun commentaire