Adrien (Vincent Lacoste) est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu'acteur, mais c'était il y a plus de dix ans et aujourd'hui Adrien n'a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d'une histoire d'amour et celle d'un retour qu'il s'imagine triomphant en tant qu'acteur, le chemin d'Adrien sera semé d'embûches.
Adrien vit ce qui angoisse sûrement la plupart des jeunes qui entrent dans la vie active et se cherchent, c'est-à-dire une vie faite de galères de thunes, d'absence de travail et de râteaux. Sa situation n'est pas sans rappeler les scénarios catastrophes qu'on se fait le soir quand on arrive pas à s'endormir, et le film aide justement à dédramatiser ce qu'on considère, avec beaucoup d'a priori, comme un échec.
Il aborde avec beaucoup de délicatesse des sujets aussi difficiles que l'échec, la solitude et la dépression, et peut compter sur ses jeunes acteur·rice·s, évidemment Vincent Lacoste mais également Noée Abita, qu'on avait pu découvrir dans Ava en 2017, pour ce faire.
![]() |
Vincent Lacoste dans Mes jours de gloire |
Mes jours de gloire est donc une comédie sympathique comme on aimerait en voir plus souvent en France, et qui signe je l'espère, la première d'une longue série pour Antoine de Bary dont c'est le premier film.
Mes jours de gloire réalisé par Antoine de Bary, avec Vincent Lacoste, Noée Abita, Emmanuelle Devos, en salles depuis le 26 février 2020.
Aucun commentaire