Pendant ce confinement, je passe beaucoup de temps à regarder le plafond ou le ciel en pensant au sens de la vie, mais parfois je fais aussi des petites pauses avec mon ordinateur et pas uniquement sur Netflix. Après avoir proposé une petite liste de choses à faire pendant ce confinement, je reviens donc avec des applications plus concrètes de ces idées. Internet est une mine d'or, et pendant ce confinement, de nombreuses plateformes en ligne proposent des accès à prix très réduits voire même gratuit à leurs contenus. Vous commencez à me connaitre, évidemment j'ai fait le tour de toutes ces offres, pour en tirer le meilleur et vous proposez une petite sélection. Je vous propose donc ici une petite sélection de plateformes sympas où regarder films et spectacles gratuitement en ce moment !
Madelen, la VOD par INA
![]() |
photogramme du film Delphine et Carole, insoumuses |
Ce nouveau service proposé par l'INA (mais si, vous savez, les archives de la télé !) est offert pendant trois mois, et coûtera ensuite moins de trois euros par mois. Comme c'est sans engagement, on peut s'abonner maintenant, résilier dans trois mois, et profiter du catalogue gratuitement sans rien payer. La plateforme est vraiment sympa et propose aussi bien des documentaires, quelques films, des concerts mais aussi des captations de spectacle de la Comédie Française notamment ! Sur la plateforme, j'ai notamment adoré la série Fashion! d'Olivier Nicklaus, qui en trois épisodes d'un peu moins d'une heure retrace toute l'histoire de la mode, des années 80 à nos jours. On peut aussi y voir le film Paris, Texas ou le documentaire Delphine et Carole, insoumuses que j'ai vraiment hâte de voir ! À retrouver par ici.
La Comédie Française, au théâtre ce soir
Dès le 30 mars, la Comédie Française reprend du service, en proposant chaque soir à 20h30 un nouveau programme. En effet, le théâtre a annoncé qu'à partir du 30 mars seraient diffusés, sur son site internet et sa page Facebook, des captations de spectacles et des entretiens avec acteurs et actrices de la troupe. Ça commence dès demain avec à 18h30 le portrait de l'actrice Anne Kessler et à 20h30 sa mise en scène de La Double inconstance de Marivaux. À retrouver sur le site de la Comédie Française.
L'Opéra de Paris
![]() |
© Eléna Bauer / OnP |
L'Opéra de Paris a mis en ligne quelques uns de ses plus grands succès en intégralité. C'est l'occasion de découvrir des classiques tels que Le Lac des cygnes ou Don Giovanni ou des productions plus originales comme l'opéra-ballet Les Indes galantes mis en scène par Clément Cogitore et chorégraphié par Bintou Dembélé, qui concilient baroque et danses de rue, le tout dans une mise en scène spectaculaire. À retrouver ici.
Mubi, le streaming presque gratuit
Mubi, la célèbre plateforme de streaming du cinéma d'art et d'essai offre trois mois d'abonnement pour seulement un euro (contre dix euros par mois en temps normaux). Cette plateforme propose chaque jour un nouveau film, qui restera disponible pendant un mois. La sélection varie en fonction des pays, et est toujours pertinente. J'ai pu y découvrir des classiques du cinéma tout comme des premiers films dénichés dans les festivals au quatre coins du monde.
La Schaubühne de Berlin
La Schaubühne de Berlin comme la Comédie Française et l'Opéra de Paris offre pendant le confinement un accès gratuit à ses spectacles en allemand, évidemment. Mais la bonne nouvelle, c'est que certaines pièces sont proposées avec des sous-titres en anglais ou en français. Chaque pièce est disponible pour 24h et mise en ligne à 18h30. Lundi 30, on pourra ainsi voir la mise en scène proposée par Ostermeier de la pièce Woyzeck de Georg Büchner. À retrouver sur le site de la Schaubühne.
France Culture et les fictions radiophoniques
France Culture n'a pas attendu le confinement pour nous offrir le théâtre à la maison. Les fictions radiophoniques sont une autre manière d'approcher le théâtre, de fait plus centrée sur le texte et la voix, elles nous font entendre les mots différemment. Sur son site, on retrouve ainsi toutes les fictions radiophoniques déjà diffusées, parmi lesquelles des créations qui m'ont particulièrement marqué, j'ai donc réalisé une petite sélection fort subjective. George Kaplan de Frédéric Sonntag, Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise) de Baptiste Amman, Pulvérisés d'Alexandra Badea et plein d'autres supers programmes à découvrir.
Le théâtre et le cinéma restent donc accessibles pendant ce confinement, et le deviennent même tristement plus qu'auparavant : qui aurait cru pouvoir aller dans la même semaine à l'Opéra, à la Schaubühne et la Comédie Française dans la même semaine, le tout gratuitement ? En bref il y a de quoi faire pendant ce confinement, et je rajouterai au fur et à mesure mes trouvailles sur cet article, afin que personne ne tombe en panne de pièces pendant toute la durée du confinement.
Aucun commentaire