La provinciale parvenue

 Il y a un an tout pile, j'arrivais à Paris du fin fond de mes Deux-Sèvres natales, mon gros sac sur le dos et mes valises à bout de bras. C'était probablement le bouleversement le plus profond dans ma petite vie de provinciale, et c'est aussi ce qui m'a motivée à ouvrir ce blog. J'avais envie de m'adresser à celles et ceux qui débarqueront comme moi, pleins de rêves, d'espoirs et d'appréhension, prêts à conquérir un monde dont ils ne savent rien.


Parfois, ce sera douloureux. Parfois, tu auras envie de faire demi-tour. Aller à Montparnasse et monter dans le premier train qui te ramène chez toi. Mais chez toi, c'est où maintenant ? Tu te sentiras perdue, entre ici et ailleurs. Qui tu es, qui tu as envie d'être, toutes ces questions doivent te guider sans t'angoisser. Tu as tout le temps d'y réfléchir. Tu as toute la vie devant toi pour répondre à ces questions.


C'est effrayant, mais aussi terriblement excitant. 


Ne recule devant rien. Sois fidèle à toi-même, n'oublie jamais pourquoi tu es venue ici. N'oublie pas qui tu étais en arrivant, grandis, mais n'abandonne pas la petite fille que tu as été. Profite. Profite sans réfléchir, donne sans compter. N'aie pas peur de demander trop, crois en toi, en ta capacité à faire la nique au destin. Moque toi du destin, ris-lui au nez. Le destin c'est pour les autres, maintenant c'est toi qui décide. Tu te sentiras puissante, infiniment libre, loin de ta petite ville étriquée et des jugements de ta famille. Tu pourras vivre ta sexualité comme tu l'entends, enfin, fini le placard. 


Échoue. Échoue encore, et encore, et encore. Jusqu'à ce que ça marche, ou jusqu'à ce que tu trouves autre chose, que tu désireras avec encore plus de force. N'aie jamais peur d'échouer, personne ne te jugera, ceux qui regardent seront au contraire impressionnés par ta persévérance. Tu pourras toujours compter sur ceux qui t'entourent. Ne te laisse pas aller à la facilité du quotidien, cherche à tirer le meilleur de chaque occasion. Essaye de dire "oui" plus souvent. De te laisser entraîner dans des choses que tu ne contrôles pas.  


Ne laisse personne définir ce que tu es, t'enfermer dans une case. Ton milieu social, là d'où tu viens, choisis d'en faire une force, ne cherche pas à le cacher. Oui, j'ai grandi dans un département où il y a plus de chèvres que d'êtres humains, et alors ? Ce n'est pas aux autres de définir ta valeur, ne les laisse pas te marcher dessus. Reste ouverte à eux cependant, les rencontres feront ta richesse. Tu vas découvrir les plus belles amitiés de ta vie. 


C'est un peu ce que je dirais à celle que j'étais il y a un an. Je voudrais juste que tu réalises que, cette aventure fabuleuse qui s'ouvre à toi, aussi vertigineuse soit-elle, sera aussi celle qui fera de toi une jeune fille en quête d'elle même, à défaut d'une adulte accomplie. 

Moi, adulte ? Jamais. 


Aucun commentaire